Bureau hbs Dakar

Mission de la Fondation Heinrich Böll

Heinrich Böll Stiftung est considérée comme une agence pour des idées et des projets verts, un atelier de réforme pour l’avenir et un réseau international.

Nous travaillons sur plus d'une centaine de projets avec des partenaires dans 60 pays et nous avons actuellement des bureaux dans 32 pays.

La tâche principale de la Fondation Heinrich Böll est l’éducation politique en Allemagne et à l’étranger afin de promouvoir la prise de décision démocratique, l'engagement sociopolitique et la compréhension internationale. Ce faisant, elle est guidée par la politique des valeurs fondamentales de l'écologie, la démocratie, la solidarité et la non-violence.

Sa préoccupation particulière est la promotion d'une société démocratique qui respecte les immigrants ainsi que la démocratie genre en tant que relation libre entre les sexes loin de la dépendance et la domination.

En outre, la fondation promeut l'art et la culture en tant qu’élément essentiel de sa politique de travail éducatif et en tant qu'expression de la compréhension de soi par la société.

Actuellement, la Fondation Heinrich Böll soutient environ 1.200 étudiants et doctorants, par des bourses.

L'assemblée générale, composée de 49 personnes, est l'organe suprême de décision et élit entre autres, le comité exécutif. Barbara Unmüßig et Dr. Ellen Ueberschär constituent actuellement le bureau exécutif de la fondation à plein temps. Steffen Heizmann est l'administrateur délégué. Les statuts prévoient un système de quotas pour les femmes et les migrants pour les membres de la fondation ainsi que les postes à plein temps.

La Fondation a actuellement des bureaux en Belgique, France, Pologne, République tchèque, Turquie, Grèce, Russie, Géorgie, Ukraine, Bosnie, Serbie, Israël, Liban, dans le Moyen-Orient arabe, Tunisie, Maroc, Kenya, Nigéria, Afrique du Sud et en Thaïlande. Myanmar, Cambodge, Pakistan, Inde, Afghanistan, Chine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, El Salvador et États-Unis.

Actuellement, la fondation dispose d'environ 62 millions d'euros de fonds publics par an. Notre bailleur de fonds principal est le Ministère Allemand de Développement et Coopération Economique (BMZ).

Mission et vision

  1. Nous sommes une agence d'idées vertes
  • Nous donnons matière à réflexion pour les réformes démocratiques et les innovations sociales.
  • Nous nous engageons pour une politique écologique et un développement durable à l'échelle mondiale.
  • Nous considérons l'art et la culture comme un espace de présentation, de discussion et d’épanouissement.
  • Nous transmettons les connaissances des experts aux acteurs politiques.
  • Nous sommes un lieu de débats ouverts et encourageons le dialogue entre la politique, l'économie, la science et la société.Nous soutenons des étudiants talentueux et engagés sur le plan socio-politique en Allemagne et à l'étranger.
  • Nous documentons l'histoire du mouvement vert en tant que ressource pour la recherche et source d'orientation politique.

2. Nous sommes un réseau international d'action politique

  • Nous nous considérons comme faisant partie d'un réseau mondial vert et nous encourageons le développement du mouvement politique vertsur tous les continents.
  • Une de nos préoccupations particulières est l'élargissement et l'approfondissement du mouvement vert européen.
  • Nous nous engageons pour le développement d'une sphère européenne verte.
  • Nous soutenons la participation politique de la société civile et nous participons aux conférences et aux négociations au sein des organisations multilatérales.

3. Nous nous engageons en faveur de l'écologie, de la démocratie et des droits de l'homme dans le monde entier

  • L'écologie et la démocratie sont inséparables pour nous. Nous soutenons donc des individus et des projets qui s'engagent en faveur de l'écologie, des droits de l'homme, de la démocratie et de l'autodétermination.
  • Nous encourageons le développement de l'État de droit et la participation démocratique dans le monde entier.
  • Nous nous engageons à surmonter la domination, l'hétéronomie et la violence entre les sexes.
  • Nous considérons la diversité ethnique et culturelle comme faisant partie d'une culture démocratique.
  • Nous encourageons la volonté et l'engagement social.
  • Nous transmettons aux acteurs politiques le savoir-faire nécessaire pour la réussite de leur auto-organisation.