Couverture Coffee Table Book Géantes Invisibles 2019_hbs
Portraits

Coffee Table Book - Géantes Invisibles 2019

For free

Que l’attention soit enfin prêtée à ces Humaines qui savent presque tout dompter.

Que lumière soit enfin faite sur ces Jambaars d’un genre à part, restées trop longtemps invisibles à nos attentions.

A ces femmes. Simplement.

Dans un monde idéal, elles n’auraient pas eu besoin de plus du dixième, si ce n’est du centième, pour briller de leurs retentissants accomplissements.
Mais dans le monde qu’est le nôtre, elles ont dû contre les aléas des vents et des marées, aux travers des ignominies de la guerre et des armes, de la précarité et des douleurs, engendrer plus que des fils et filles pour notre nation mais également des rêves si ce n’était bâtir des édifices à partir de rien.

Elles sont magnifiques, ces femmes. Il nous aura fallu des heures, des semaines devenues des mois emplis d’émois - honorées que nous étions à leur (re)découverte - pour les contracter, les ajuster afin qu’elles puissent tenir dans cet ouvrage.

C’est vous dire à quel point, elles sont grandes ces géantes.

Invisibles certes mais incommensurables de dignité, de courage, d’humanisme, de foi, de résilience, d’abnégation… Bref de toutes ces choses qu’il leur aura fallu en tonnes et aux centuples pour accomplir ces gigantesques choses qu’elles ont rendu possibles et réelles, malgré pourtant tout ce qui leur manquait.

Il nous fallait les rendre intemporelles mais surtout existantes, maintenant visibles et donc désormais plus jamais translucides contre le néant et les occasionnels oublis de nos mémoires, à tous et toutes.

Elles se racontent avec pudeur mais aussi avec fierté. Elles ont livré avec aisance ces pans de leurs multiples histoires de vie plurielle que la gêne leur aura sûrement fait voiler.

Mais surtout, elles ont partagé des années de joie, de peine et de crainte. Léguées ainsi dans des pages à feuilleter, elles semblent si faciles, c’est là même le charme des histoires à raconter. Elles deviennent poignantes, belles et si proches qu’on en oublierait parfois, à raison comme à tort, les périples et les supplices. Les Géantes Invisibles sont aussi faites d’un peu de cela.

Dans des salles, au travail, au quotidien où dans un livre, elles nous rappellent de leur désarmante humilité, qu’elles ne sont pas seulement comme nous, mais chacune et chacun d’entre nous en fin de compte.

On ne saurait prétendre que ceci soit une ode à elles toutes, mais il nous fallait immortaliser un bout de tout ce qu’elles sont et doivent rester à nos yeux et pour la postérité.

Il faudrait sûrement un hymne, un musée –que dit-on ? - un panthéon et toute une encyclopédie d’un nouveau genre rien à elles.

C’est un grand honneur pour la Fondation Heinrich Böll, toute son équipe du Sénégal de s’être jointes à Coumba Touré et Africans Rising pour réaliser cet ouvrage qui est, en fin de compte, aussi difficile à classer que nos Géantes.

Ces Géantes Invisibles certes mais invincibles et faites de tant de belles et de grandes choses.

 

Dédié spécialement à Binta Sarr,

cette géante dont la grandeur a été trop tôt soustraite à notre affection.

Product details
Date of Publication
Novembre 2019
Publisher
hbs
Licence
Language of publication
Français