CALL Sénégal (Climate Action Légui Légui cii Sénégal) est une initiative de la Fondation Heinrich Böll Sénégal qui vise à sensibiliser sur les changements climatiques et promouvoir les actions en faveur du climat au Sénégal. 

Dans la lutte pour la promotion de l’écologie et d’une meilleure justice environnementale au Sénégal, la question du climat est toujours moins mise en avant que certaines autres problématiques telles que la pollution plastique ou l’érosion côtière. C’est donc dans le but d’attirer l’attention des populations sénégalaises mais également des acteurs et actrices de développement sur la nécessité et l'urgence de mener des actions en faveur du climat que la campagne de communication et de sensibilisation publique à été développée. 

CALL Sénégal 2019 en retrospective

Avec la GREEN TEAM Sénégal, des organisations de la société civile et des activistes œuvrant pour la protection de l’environnement et la promotion de l’écologie au Sénégal se sont mobilisés le 20 septembre 2019 pour un « Ndéki Climat » avec les éléves et écoliers de Rufisque dans le cadre la Global Climate Strike.

Ce « Ndéki Climat » (petit-déjeûner climat) qui avait pour objectif d’appeler les populations, les décideurs-euses et les parties prenantes à l’action pour lutter ensemble contre le changement climatique au Sénégal, a regroupé près de 1.000 personnes dont plus de 500 éléves et écolier.e.s à l’esplanade de Thiawléne.

La mobilisation a également servi de cadre pour le lancement de CALL Sénégal (Climate Action Légui Légui cii Sénégal). Selon Gnagna Koné, la crise climatique est une réalité que nous vivons et dont nous sommes témoins partout dans le monde. Dans sa communication, elle a plaidé pour une intensification des efforts de toutes les parties prenantes.

Les associations de la société civile ont tour à tour, donné des recommandations allant dans le sens de la mutualisation des forces et des efforts pour combattre les changements climatiques à travers la sensibilisation des masses et la conscientisation des décideurs-euses.